Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bonheur et l'argent

Introduction

Le sujet: L'argent et le bonheur

Problématique: Quels impacts l'argent a-t-il sur le bohneur?

Qu’est ce que le bonheur ?

Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global. L’homme heureux est comblé. Il vit une forme de plénitude. Sa situation est stable : elle présente un équilibre et seul un élément extérieur pourrait la modifier.

En tant qu’optimum de la vie humaine, le bonheur est universellement recherché. On le présente souvent comme le but le plus élevé de l’existence. Celui que tout homme cherche à atteindre, consciemment ou non.

Être heureux est une experience individuelle et humaine. C’est l’homme qui connaît la félicité, pas l’animall. État stable et prolongé dans lequel on vit une insatisfaction totale, le malheur est l’opposé du bonheur. Il représente la situation fuite par chacun, que personne ne recherche volontairement.

Qu'est ce que l'argent ?

Nous savons tous ce qu’est l’argent, n’est-ce pas ? En réalité, c’est le contraire : personne ne le sait. Est-il réel… irréel… tangible… intangible ? Représente-t-il la richesse ? Ou bien est-ce la richesse elle-même ? Vous-même, que voulez-vous : l’argent lui-même ou les choses que vous pouvez acheter avec cet argent ? De combien en avez-vous vraiment besoin ? Vaut-il mieux en avoir plus… ou moins ?

Il y a relativement peu de temps encore, l’argent n’existait pas. Il n’était pas nécessaire. Dans un monde pré-civilisé, que pouvait-on en faire ?

L’argent a émergé comme moyen d’échanger et préserver la richesse. Il était essentiel pour le développement des économies de marché modernes. Dans une économie de subsistance, on cultive assez de nourriture pour se suffire à soi-même. On peut échanger un poulet contre du porc, ou des céréales contre des fruits… mais l’argent n’est pas franchement nécessaire. A mesure que l’économie devient plus complexe, cependant, l’argent rend les échanges plus faciles. On peut vendre du maïs contre des pièces d’or… puis utiliser cet or pour acheter une hache. L’argent représente du pouvoir d’achat. C’est un moyen pratique de suivre qui a quoi. Mais imaginez qu’une saison se révèle particulièrement bonne et abondante et vous récoltez assez de grain pour deux ans. Ce grain supplémentaire n’est pas nécessaire pour la consommation actuelle. Il s’agit plutôt de capital.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Le bonheur et l'argent
Archives
Publicité